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Ethnomédecine
« Cours d’ethnomédecine » de Christian Busser
Questions importantes revues sous d’autres angles
A. L’ethnomédecine : une jeune discipline et son histoire
1. Autour d’une définition
2. La reformulation moderne d’une démarche ancienne: les quatre divisions de l'anthropologie médicale
3. Une science interdisciplinaire
B. L’ethnomédecine : ses branches, ses méthodes
1. Ethnobotanique et ethnopharmacologie
2. Les méthodes de terrain: l'enquête ethnomédicale
C. Médecine traditionnelle et médecine populaire en Europe
1. Définitions
2. Les grandes étapes de la médecine en Europe : Antiquité, Moyen-
3. Sources des savoirs traditionnels en Europe et modes de transmission ( antiques, médiévales, de la renaissance, la "médecine de Molière", les monastères et les églises, la sorcellerie et les pratiques magiques, les apothicaires
D. Médecine populaire dans les Vosges : une thérapeutique populaire européenne exemplaire ; représentations et théories
1. Les trois principales théories de la connaissance des remèdes( hors techniques chamaniques étudiées ailleurs): la théorie des essais et des erreurs ; la théorie des signatures; l'observation des animaux.
2. L’apport de la linguistique dans la connaissance de la maladie et des remèdes
E. Médecine populaire en Europe : pratiques actuelles
1. Les thérapeutes traditionnels : rebouteux, herboristes, sorciers, magnétiseurs, guérisseurs par le secret…
2. Remèdes tirés des trois règnes
3. Les nouvelles thérapies : à base de plantes, les traitements du psychisme, dérivés de l’homéopathie, autres médecines alternatives reliées à l’invisible ou à des données ésotériques ( acupuncture, kinésiologie, médecines des chakras…), risques de dérives.
L’enquête ethnobotanique, ethnopharmacologique ou « ethnomédicale »
Séjour prolongé sur le terrain, il y a un côté initiatique
L’enquête est le travail ethnologique par excellence
Le terrain est le lieu ou l’ethnologue va se rendre pour obtenir des informations d’un groupe donné
Intérêt : permet l’immersion
En ethnobotanique voir où se rendent les femmes et les hommes pour cueillir c’est l’observation directe
Ecrire un carnet d’entretien, d’observation
Remise en question permanente (= ajustement) : des présupposés de départ, c’est l’injonction du terrain, traduit la capacité à observer ce à quoi on n’était pas préparé : exemples traitement de maladies graves, utilisation de plantes toxiques, toujours présence active de sorcellerie
Méthodes :
L’ethnologie a pour objet l’étude des groupes humains, observés dans leurs activités sociales, à travers leurs productions culturelles et symboliques, leurs savoirs techniques. Elle fait partie des sciences humaines au même titre que la sociologie, la géographie et l’histoire.
Mais, bien qu’elle soit proche de ces disciplines, l’ethnologie se distingue par ses méthodes :
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En définitive, l’ethnologie est la science qui conduit à la découverte de l’autre. Des auteurs distinguent trois moments de la réflexion ethnologique : 1) la découverte de l’autre; 2) le recueil des faits marquants pour l’observateur; 3) l’explication de cette diversité. Comment cela s’articule-
Enquête orale : c’est un outil important
Car au départ les premières sociétés enquêtées étaient sans écriture, le but était la constitution d’un corpus de sources documentaires= recueil organisé, réfléchi suite à un programme de travail empirique au départ
Doit pouvoir servir pour d’autres ultérieurement
Croiser les sources :
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Dans chaque enquête j’opère une réadaptation.
L’ethnographie peut signifier l’analyse des données, c'est-
Etude bibliographique très minutieuse ; bien connaître le sujet avant d’aller sur le terrain.
Unité d’analyse : le village, la tribu, la région est-
Préparation : Définir les grands thèmes
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GUIDES
Il existe :
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Toponymie : interroger les personnes originaires du village et ses deux parents aussi.
Linguistique : être capable d’entendre le vocabulaire, si possible de le comprendre, et de le transcrire en notation phonétique internationale : c’est la phase constitutive d’un lexique : à bien noter. Pour les patois et dialectes d’origine romane, consulter le dictionnaire étymologique Von Wartburg en 25 volumes (expériences avec le Pr Glessgen).
Magnétophone
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Entretien
Accorder beaucoup d’attention aux silences, parfois indicateurs de question importantes, difficiles à dévoiler, secrets de famille, de pudeur….laisser le temps parfois plusieurs semaines voire années à l’informateur.
Entretien semi directifs, éviter les entretiens totalement directifs, pratiquer les questions ouvertes
Approcher les conditions naturelles de la conversation
A plusieurs : difficile car on ne maîtrise plus la conversation, mais je l’ai pratiqué en groupe ou avec des associations, mais avec l’aide d’un membre du groupe ou d’un autre enquêteur ou d’un « secrétaire »
Faire admettre que l’enquête orale est un travail, ne pas être dérangé si possible, bien que le café, les desserts (que de fois m’a-
Déontologie
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Classement des données
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Particularités ethnobotaniques
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o Lo toubak signifiant dans les Vosges arnica tabac ou salsifis sauvage, plantes à priser
o hysope en fumigation dans les étables ; c’est la lavande officinale
o sauge des bois pour la digestion comme la verveine : il s’agit de Teucrium scorodonia L. ou Germandrée à feuilles de sauge et de la verveine officinale et non de la verveine odorante, utilisée actuellement.
o Noms à usages familiaux
o Asperges sauvages : clématites, houblon, asperge, asperge des bois (Ornithogalum pyrenaicum)…
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L’enquêteur doit cerner exactement la sémantique des termes utilisés par l’interlocuteur. La classification populaire ou traditionnelle est étrangère au classement scientifique, mais elle a un sens, qu’il faut découvrir ; elle correspond aussi à un ordre cosmologique du monde. De plus les mots décrivant les pathologies font appel à une autre démarche que la nosologie moderne en médecine du XXIème siècle.
Sur le plan médical et ethnopharmacologique :
Accorder une attention particulière aux descriptions populaires des maladies (dont la classification et la nosologie sont souvent différentes des descriptions des pathologies retenues actuellement)
Toujours noter la partie de plante utilisée et le mode opératoire dans son contexte rituel, culturel, cultuel…
Recherche bibliographique a posteriori et confrontation avec les textes anciens d’une tradition savante écrite s’ils existent. Elle permet des rapprochements intéressants, et parfois de retrouver des usages anciens ou au contraire de remarquer un usage original, spécifique au segment d’enquête.
C’est donc une véritable démarche de recherche.
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