plantagogo.fr
Que sait on de l'échinococcose et des risques à consommer des myrtilles fraîches par exemple?
Echinococcose alvéolaire et rage des chiroptères (chauves-
Connaître et prévenir les zoonoses
La majorité des maladies qui frappent les animaux n'affectent heureusement pas les humains. Mais certaines d'entre elles, transmissibles à l'homme, présentent un risque pour la santé publique à ne pas sous-
L’échinococcose est due à une larve de ténia, Echinococcus multilocularis. À l'état adulte, le ténia parasite certains carnivores, le renard et le chien en particulier. L’homme se contamine en ingérant les œufs du parasite présents dans les excréments des animaux infectés, La larve du ténia se développe principalement au niveau du foie et est à l'origine d’une pseudo-
Les seuls cas de rage encore observés en France métropolitaine concernent des animaux importés ou des chiroptères. En effet, en Europe et en France, un pourcentage significatif de chauves-
La rage est due à un virus du genre Lyssavirus dont la transmission s'effectue par la salive des animaux infectés (griffures, morsures ou léchage).
L’incubation est en moyenne de 30 à 45 jours, puis la maladie se manifeste par une encéphalite dont on distingue classiquement 2 formes (paralytique ou furieuse). Il n'existe pas de traitement curatif de la rage déclarée, mortelle dans 100 % des cas. Cependant, l'utilisation de la vaccination antirabique dans un bref délai suivant l'exposition permet d'obtenir une immunité rapide et suffisante pour lutter contre le virus avant que la maladie ne se déclare.
Dans certains cas, un traitement par immunoglobulines spécifiques y est associé. Il est recommandé de ne pas approcher ni capturer des chauves-

Arthur s'est blessé avec du bois
petit lutin des bois lui dit de cueillir du plantain, de mouiller les feuilles et de les écraser sur le bobo
Arthur sera vite guéri!
Conseils et avertissements au lecteur
Nous prions instamment le lecteur de ne pas transposer les usages populaires tels quels à l’époque actuelle sans l’avis d’un pharmacien ! Ils sont donnés à titre documentaire, et correspondent aux usages d’une époque.
Nos recommandations aujourd’hui, en 2005, figurent dans la rubrique : mode d’emploi. Vous y trouverez la posologie pour telle indication actuelle. Il est bien évident que seules des affections bénignes pourront faire l’objet d’un tel usage phytothérapique.
Il est recommandé de ne pas dépasser les posologies indiquées, et de ne pas faire d’automédication chez la femme enceinte, allaitante, chez l’enfant en bas-
Même avec des plantes, il peut toujours y avoir des effet secondaires, des interactions, des allergies, c’est pourquoi, nous vous recommandons, de prendre l’avis de professionnels de la santé, médecins ou pharmaciens phytothérapeutes.
A titre d’exemple, le millepertuis, très actif en cas de dépression à un certain dosage, présente également de nombreuses interactions avec d’autres médicaments.
De même bien des laxatifs végétaux à anthraquinones, de type séné, bourdaine, rhubarbe sont contre-
Mise en garde
Les auteurs ne sauraient être tenus pour responsables d’une erreur d’identification ou de compréhension du lecteur. L’utilisation des plantes reste une affaire de spécialistes qui ne s’improvisent pas comme tels. Les femmes et les hommes qui ont utilisé les recettes citées vivent depuis longtemps dans et avec la Nature , ils en connaissent les subtilités.
La prudence et la connaissance précise des plantes sont indispensables pour une bonne utilisation des plantes. Toutes les parties d’une même plante n’ont pas les mêmes composants, ni les mêmes propriétés ; chaque mode de préparation donnera un effet différent.
En cas de doute abstenez vous de cueillir et de consommer les plantes que vous trouvez, et faites les confirmer par un spécialiste (le pharmacien par exemple). Pour les plantes sèches citées il s’agit de plantes que vous pourrez vous procurer en pharmacie, ce qui vous garantira une bonne qualité, puisque des contrôles rigoureux auront été effectués, ce qui n’est pas de cas pour d’autres circuits de distribution.
Tout diagnostic d’une maladie doit être établi par un médecin, ainsi que son traitement.
Réponse aux questions posées :
L’essence de menthe est-
Tout dépend de la dose ; le terme essence ne veut rien dire ; l’huile essentielle est le produit de la distillation ; le terme allemand Essenz signifie teinture alcoolique : 1 goutte par voie orale d’huile essentielle de menthe poivrée en cas d’indigestion avec du miel, sur un comprimé neutre ou dans une tisane est bénéfique. Il existe des spécialités à base d’essence de menthe de type alcool de menthe Ricqlès ( à base de 80ù d'alcoolat, dilution d'huile essentielle dans de l'alcool, et 1.32% d'huile essentielle) : : le dosage est alors étudié !
BIODIVERSITE, plantes menacées et livres rouges:cliquez sur le lien
CAFE SANTE NATURE |
CONFERENCES ETHNOMEDECINE |
COURS D'ETHNOMEDECINE |
Dico Santé des Plantes des Vosges |
En bonne santé avec les plantes des Vosges et d'ailleurs |
Cosmétiques naturels |
LEGISLATION PLANTES MEDICINALES |